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Filez vite chez Maitresse Aurel si vous voulez ces référents mobiles.
Plein de thèmes y sont abordés
(le corps humain, l'école, le temps qui passe, Halloween, à la mer...) .Super pour faire de la production d'écrits en autonomie !
Et pour le côté pratique, ils sont rassemblés par thème
sous forme de porte-clés.J'y ai également ajouté 2 porte-clés Monsieur/Madame sur les adjectifs.
J'ai également des petits mémos de chez Sanléane :
Maths, français, les essentiels y sont.
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Après avoir découvert tous ensemble
le fonctionnement d'une balance type Roberval,
nous avons pesé divers objets.Essais, tâtonnements...
ils adorent toujours cette séance d'estimation et de calculs en collectif...C'est ensuite à eux de réinvestir tout ça en petits groupes.
On peut peser tout ce qui peut tenir dans le bac de la balance !J'en profite pour leur faire peser des objets
qui seront dans la page d'exercices du fichier Picbille
(objets en plastique, en métal, en papier ou en tissu).Vérification des acquis à l'aide de la fiche de relevé des pesées ci-dessous :
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A l'aide de la cible trouvée chez Tout pour le jeu,
les élèves peuvent s'entraîner à calculer leur score
après avoir lancer 3 fléchettes ou 3 balles.Score maximal : 300 points
Je vous joins ci-dessous ma fiche de score :
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Un petit article pour vous présenter le matériel que j'utilise
pour accompagner certaines séances du fichier Picbille.C'est du "fait-maison" mais c'est très pratique !
Notre tableau des nombres
et les petits personnages du fichier Picbille :Très succin en début d'année !
Mais le tableau s'agrandit... jusqu'au nombre 99 :
Les nombres aimantés et plastifiés prennent en effet place
au fur et à mesure des apprentissages de l'année
et nous les utilisons par exemple,
pour étendre notre linge à la manière de Bout de gomme (ordre croissant et décroissant), pour montrer les familles et compter de 10 en 10,
pour isoler les nombres coquins...J'utilise également les cartes offertes par Retz
pour comparer des nombres en début d'année,
des dés et des constellations différentes...Cartes et dés ( photos à venir)
J'ai également confectionné des fausses boîtes
aimantées cartonnées et plastifiées
et des bouchons aimantés en guise de billes.Nous utilisons également les perles Montessori :
pour aborder notamment les additions de grands nombres :
Comme vous pouvez le voir, ce matériel sert
autant en collectif qu'en individuel.Mais pour ces additions posées, nous utilisons également
les maisons/immeubles de Lilipomme :
"Maison-Immeuble" de Lilipomme
Celle-ci à 2 étages (pour 2 nombres)
mais les élèves disposent également de celles à 3 nombres.**************
D'autres outils ou jeux nous permettent
de mettre en place la numération jusqu'à 100 et même au-delà :La monnaie et le chaque jour compte
Les mosaïques façon timbres Montessori "faits maison" :
sous forme de jeu, c'est plus amusant
mais il faut 2 dés (dizaines et unités) achetés chez Tout pour le jeu.
Version 1 : le 1er arrivé à 100 a gagné.
Version 2 : on part de 100 et on soustrait; le 1er arrivé à 0 a gagné.*****************
Les affichages numériques de la classe :
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Comprendre un plan n'est pas chose aisée.
Il faut préparer ce travail en amont.Pour représenter la classe de manière schématique,
nous avons procédé par étapes :1) Les vues de dessus et de face
avec les Monsieur/Madame
Vues de face et de dessus grâce à la caméra
Quelques représentations des élèves :
Voici le document vierge :
Et pour compléter ce travail, @tess.glc vous propose un petit jeu
où une même figurine est représentée
sous 4 points de vue différents.2) La classe de Peppa Pig
Travail en classe :
Quelques représentations à côté du modèle :
De plus près :
3) Notre classe en légos
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