-
Je vous glisse ici mon emploi du temps de l'année dernière
en 4 jours et demi :*****************
Et celui de cette année, en 4 jours :
N'y figurent pas les lectures offertes et autres jeux que je peux faire et que vous pouvez retrouver dans la rubrique "J'ai 5 minutes avant la récré..."
*****************
Voici mon emploi du temps GS-CP pour ce début d'année
(Les séances de piscine et de chorale viendront le modifier)N'allez pas chercher à vérifier les volumes horaires hebdomadaires...
Je ne vous garantis pas du tout leur respect
mais je sais après 2 années d'expérience en GS-CP que cela fonctionne
très bien ainsi dans ma classe avec une atsem présente à 100%Si ça peut vous inspirer...
5 commentaires -
Dans la collection Histoires à écrire
La petite goutte d'eau
de chez RetzJ'ai fait une vidéo de présentation en story enregistrée
sur mon compte Instagram -> cliquez iciJe compte l'exploiter cette année.
Je reviendrai donc vous en parler à ce moment-là...****************
Sinon, j'utilise également des fiches
que vous pouvez retrouver dans la rubrique
Ateliers de manipulation :Les enfants créent des personnages ou des animaux
et doivent les décrire.*****************
Autre production possible : les devinettes Monsieur/Madame
Les élèves choisissent un personnage Monsieur/Madame
et doivent le décrire afin que les autres le reconnaissent.
1 commentaire -
Grâce à @jauraisduetrefleuriste,
je viens de découvrir un site ultra riche
en ateliers de manipulation mathématiques notamment !
Tableaux à double ou triple entrée, association d'images et classification, algorithmes, repérage spatial, numération, calculs...
La caverne d'Ali Baba pour des maîtresses des cycles 1 et 2 !Il s'agit du site : ActiviTEA
Foncez ! Même si vous ne connaissez pas un mot d'espagnol,
vous y trouverez tout comme moi votre bonheur !!!
votre commentaire -
Voilà un nom bien compliqué !
Et pourtant, ce dictionnaire est une petite pépite
pour aborder l'orthographe des mots.Voilà 2 exemples créés par Lutin Bazar :
Et pour accéder aux mots imagés du collectif GRe10, cliquez ICI
Ou bien ICI pour les mots de Martine Jimenez.
Et mieux encore, procurez-vous ces livres (en cliquant dessus) :
Un exemple :
2 commentaires -
Comme chaque année, je travaille avec une association
du village de mon école sur le thème de l'école d'autrefois.Nous commençons toujours par réfléchir ensemble à
notre fonctionnement et à notre classe d'aujourd'hui
(cf affichages présentés aux "mamies")
afin de nous interroger sur la manière dont l'école était autrefois.Les hypothèses vont bon train mais on se recentre toujours sur les matériaux actuels comme le plastique ou le nylon, ou les outils plus modernes comme l'ordinateur ou les tablettes en se disant :
"ça n'existait pas autrefois !"
Même la lumière devient problématique !Vient ensuite la rencontre dans les locaux de l'ancienne école :
Après divers échanges, les enfants peuvent ensuite
regarder des photos du siècle dernier
et observer de plus près le matériel des écoliers d'autrefois :Plumiers
Encriers et tampon-buvard de maîtresseAprès une visite de l'étage où il y avait les salles de classe
(et le balcon des punis...),
les enfants ont pu chacun à leur tour écrire avec
une plume Sergent Major, un porte-plume et de l'encre :et éponger l'encre avec une feuille de buvard
La rencontre s'est achevée
avec une petite dégustation de biscuits faits maison
sur un air bien connu des anciens du village.
votre commentaire