• La valorisation des bons comportements

  • Voici un nouvel article sur la valorisation des bons comportements.

    Cette année, je passe aux clefs de fierté
    qui vont résumer les billets de fierté créés l'année dernière
    et qui avaient tb fonctionné.

    Je conserve par ailleurs le carnet des fiertés
    mais je le transforme afin de l'adapter au système des clefs.

    Le but est de simplifier la gestion de la valorisation :

    1) les élèves vont pouvoir colorier chaque billet gagné dans leur carnet
    (à imprimer impérativement en noir et blanc)

    2) quand ils auront obtenu la totalité de la page,
    ils obtiendront la clef concernée, qu'ils exposeront sur leur porte-clefs.
    Ils pourront, par ailleurs, colorier la même clef dans leur carnet.

    3) un écart et ils risqueront de perdre une clef, 
    quand bien même le billet était colorié dans le carnet

     

    Voici tout d'abord les clefs de fierté :

    Et voici le carnet des fiertés
    à imprimer en noir et blanc et en recto/verso
    afin d'obtenir un livret format A5 :

    2ème version avec une place pour le prénom :


    4 commentaires
  • Cette année, je vais ajouter des billets de fierté
    - les fameux brag tags américains -

    afin de valoriser les bons comportements
    dans le domaine de l'éducation morale et civique,

    ce qui complétera mes évaluations de manière plus positive.

    Ces billets seront collectés sur un porte-clés
    qui restera à l'école, en tous cas pour le début de l'année.
    Aux enfants d'en parler à leurs parents.
    En fin d'année, je leur imprimerai les billets
    sous forme de petit carnet de réussites
    qu'ils glisseront dans leur pochette d'évaluations.

    J'en ai fait 20 mais je sens que j'en trouverai d'autres
    au fur et à mesure de l'année...

    Je les ai volontairement formulés de manière mixte 
    afin qu'ils soient adressés à un garçon comme à une fille
    et avec le pronom TU
    car je souhaite être maîtresse de ces billets.
    C'est moi qui félicite l'élève,
    ce qui me laisse le droit de reprendre le billet
    si l'élève ne respecte plus son contenu  sarcastic

     Je vous les propose ci-dessous en 2 lots :

     

      

    Période 2

    Je finalise enfin ce projet en proposant un tableau des fiertés !

    ☺ Les billets de fierté ☺

    La toile et les porte-manteaux adhésifs en métal
    viennent de chez Action,

    tout comme les petits drapeaux lettres du titre.

    J'ai aimanté les étiquettes chouettes afin qu'elles soient amovibles,
    ce qui me permettra de réutiliser ce tableau tous les ans.

     Je vous joins les étiquettes chouettes ci-dessous :

     

    Période 3 :

    Le tableau des fiertés se remplit ! 
    Les loulous sont ravis de prendre et de comparer avec bienveillance 
    leur porte-billets respectif tous les matins pendant le temps des rituels d'accueil.

    Pas de jalousie car chacun acquiert de nouveaux billets après sa journée de service.
    Ils sont trop contents de les découvrir et de les montrer à leurs copains.
    Pas de problème d'échange apparemment.
    Ils le reposent toujours sur le bon support chouette !
    Ils m'épatent !

    ☺ Les billets de fierté ☺

    ***************** 

    Cliquez sur la photo ci-dessous pour commander les anneaux de 30 mm
    trouvés sur Amazon pour 1,75€ les 10 :

    ☺ Les billets de fierté ☺

     Période 5 : the end !

    Le carnet de billets de fierté est prêt à être distribué et colorié ! 
    Je leur apposerai le tampon "Bon comportement" à tous
    et les plus respecteux auront en plus une gommette étoile dorée de félicitations.

    Pin It

    15 commentaires
  • C'est la 2ème année scolaire maintenant que toutes les maîtresses de l'élémentaire de mon école
    évaluent chaque jour le comportement des élèves.

    Nous utilisons la fusée des comportements de l'école de crevette et un code couleurs classique (vert, jaune, orange, rouge).
    Les parents peuvent les voir tous les soirs car elles sont collées dans les cahiers de liaison et ils doivent la signer chaque fin de semaine.

    Les bons points

    En classe et plus généralement au sein de l'école, j'ai décidé de valoriser et récompenser chaque bon comportement de mes élèves.

    J'utilise des bons points, comme au bon vieux temps !
    Chaque fin de semaine, si l'élève me montre une fusée toute verte,
    il gagne un bon point.

    Comportements / Bons points

    Planche de bons points de les cahiers de Juju (envoi possible par mail)

    Mais il peut aussi en gagner dans la semaine s'il a un bon comportement :
    - envers ses camarades
    - pour le bien-être de la classe
    - en ayant réaliser une activité particulièrement difficile pour lui

    En général, c'est moi qui décide seule de le faire
    (on a tou(te)s dans nos classes des petits malins... wink2).
    Mais parfois, ce sont les élèves eux-mêmes qui me le suggèrent :
    "ça ne mérite pas un bon point ça maîtresse ?"
    et cela me touche beaucoup quand ils parlent
    pour le compte d'un autre camarade  cool.

    Au bout de 10 bons points, l'élève a le droit de choisir une image (dinosaures, fleurs, bébés animaux ou animaux sauvages) derrière laquelle il peut lire un petit texte documentaire.

    Les bons pointsLes bons points

    Les bons pointsLes bons points

     

     

     

     

     

     Les petits nouveaux :

     Comportements / Bons pointsComportements / Bons points

     

     

     

    Et en CP, avec des parents qui suivent bien leur enfant,
    cela fonctionne TB !  yes

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique