-
-
-
-
Profiter de l'envoi par une élève
d'une photo de larve de coccinelle trouvée dans son jardin
pendant la période #ecoleàlamaison
pour leur faire un petit exposé sur les coccinelles
et leur proposer un petit cycle de vie numérique sur LearningApps.Je vous glisse par ici les liens (cliquez sur les photos)
vers les chouettes fiches trouvées sur la toile
ainsi que mon lien d'application du cycle de vie de la coccinelle.-> Une fiche documentaire simple chez nounousophie.blogspot.com :
-> Une fiche documentaire plus détaillée chez ecoledelilai.fr
-> Un chouette bricolage du cycle de vie à construire,trouvé sur logicieleducatif.fr
-> Mon cycle de vie de la coccinelle simple à utiliser avec les figurines Safari :
-> Mon application numérique sur LearningApps pour reconstituer ce cycle de vie :
*****
-> Pour aller plus loin, je vous glisse également les liens
vers les articles de blogs ayant pour thème les coccinelles de :Merci à elles pour leurs fiches.
*****
-> Je complète cet article avec mon propre élevage fait en classe au printemps 2021
grâce au kit de Biotop commandé chez Castorama pour ma part (18,50€).Les larves arrivent dans la boîte aux lettres au bout d'une dizaine de jours.
Il faut les nourrir tous les 4 jours avec des oeufs de papillons fournis à conserver au frais.Les larves grossissent super vite quand il fait chaud !
Le tableau d'observations fourni permet de suivre les étapes et de noter tout.
4 stades larvaires vont se succéder au cours desquels
la larve va grossir et déchirer sa peau devenue trop petite.
On appelle ce phénomène : la mue.La larve au stade L4 trouve ensuite un support pour s'y accrocher et ne va plus se nourrir.
C'est la nymphose.Au bout de quelques jours, la coccinelle adulte va déchirer la nymphe
et déployer ses ailes après quelques heures.Ses élytres vont peu à peu se colorer...
... pour devenir une coccinelle adulte.
Bye bye petite coccinelle !
4 commentaires -
Charte de cybercourtoisie
Ce blog a pour vocation de partager des ressources pédagogiques ou liées au métier d'enseignant dont je suis l'auteur, bien que ces ressources puissent s'appuyer sur le travail d'autrui (livres, méthodes, articles, etc.). En suivant cette charte, j'affiche mon respect et ma reconnaissance envers ces personnes et leur travail.
ARTICLE 1
Je m'efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l'appui, lorsque je m'inspire du travail d'un autre, même si ma production finale s'en éloigne. C'est ainsi qu'évoluent les idées.
Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer.
ARTICLE 2
Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n'est pas le mien, sauf accord explicite de l'auteur. Sinon, je redirige le visiteur vers sa source.
Lorsque mon travail ne consiste qu’en une remise en page ou une amélioration d’ordre esthétique d’une idée originale propre à un autre blogueur ou auteur identifiable, je demande l’autorisation avant de partager mon travail.
ARTICLE 3
En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution. En première intention, je préfère contacter directement la personne concernée et lui donne l'opportunité d'expliquer sa démarche.
Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie dont voici le lien. Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.
2 commentaires