• Ce jeu "Dessine !" est un outil fort pratique quand on a 5 minutes à combler. Sur mon compte Instagram, j'ai enregistré une story expliquant plus précisément ce jeu. Il consiste à dessiner selon des contraintes comme changer de main, en tremblant, en comptant, sans lever le crayon... Les enfants utilisent leur ardoise pour jouer. C'est rapide et amusant.

    Merci Hervé Thullet !

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  • Un grand merci à Bout de gomme pour cet atelier ! On le trouve ici.

    Il consiste à étendre son linge selon le critère de maîtresse : on place les tee-shirts du plus petit au plus grand ou le contraire.

    Il suffit de dessiner un fil à linge et ses 2 poteaux au tableau et un enfant doit venir étendre le linge correctement.

    J'ai imprimé, plastifié et aimanté les tee-shirts. C'est donc très pratique !

    -> l'atelier correspondant dans ma classe


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  • Jouer au loto (en français ou en anglais) grâce à la petite roue de bingo de chez Action (1,99€) est chose aisée. Il suffit de mettre dans la boule uniquement les nombres étudiés. Avec des planches de 6 cases, la partie dure entre 5 et 10 min. 
    Il paraît qu'il y a une planche des nombres permettant de recevoir les billes tirées au sort en-dessous !!! Je vérifierai à la rentrée...
    En attendant, j'avais confectionné une planche en bois destinée à cet usage ! sarcastic

     jeu bingo

    Loto/Bingo

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  • Il me reste 5 min avant de sortir en récré : les élèves vont pouvoir sortir les uns après les autres en répondant correctement à un calcul mental donné par l'enfant de service ou moi-même.

    Pensez à toujours garder un œil sur tous les élèves (en classe et dans le couloir).
    Il faut donc être stratégique et se mettre sur le pas de la porte.  wink2 


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  • Un enfant (celui de service par exemple) se place à l'arrière du tableau ou a dans ses mains une ardoise sur laquelle j'ai dessiné quelques figures géométriques simples d'une certaine manière.

    L'enfant doit s'exprimer clairement et précisément afin que tous les autres dessinent la même chose que le modèle.
    Entrent en jeu : le vocabulaire géométrique, le vocabulaire de repérage spatial, le langage (pour le meneur) et la compréhension (pour les dessinateurs)...


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