-
Par MaitresseCat63 le 26 Avril 2018 à 23:57
Cette année, nous allons planter
des graines de tournesol !J'avais récolté à la fin de l'été dernier des graines de tournesol qui avaient séché sur pied, pensant nourrir les oiseaux de mon jardin cet hiver.
Et puis, j'ai oublié la boîte dans un placard... jusqu'à la semaine dernière.
Comme je n'aime pas décevoir mes élèves,
j'ai commencé par tester toute seule dans mon coin...J'ai mis à germer 2 graines dans un peu d'eau...
En seulement quelques jours, le miracle s'est produit :Et ça continue à pousser à une vitesse folle...
Du coup, en route pour l'école !
Une des graines a poussé plus vite que l'autre
et fait déjà des petites racines ou radicelles :L'autre s'est ouverte également mais il en sort 2 germes !
On les a appelés "les jumeaux" avec les élèves !Chaque élève a donc choisi une graine et l'a mise à germer dans un petit bouchon à son nom, préalablement tapissé d'un petit bout de mouchoir.
Quelques gouttes d'eau... et nous allons laisser faire la nature !Silence... ça pousse !
Voici notre 1ère fiche d'observation :
Nos graines "prennent leur douche"
Et moi, j'ai planté mes 2 graines-tests germées
2 commentaires -
Par MaitresseCat63 le 4 Avril 2018 à 21:29
Ma collègue de cycle 3 étudie chaque année avec ses élèves
le cycle de vie d'un papillon de nuit : le Bombyx
et cette année, nous en avons tous profité !Nous avons tout d'abord observé les oeufs :
Puis les petites chenilles :
Ensuite, les grosses chenilles :
Puis les cocons :
et enfin les papillons :
Durée de vie : une semaine...
juste assez de temps pour se reproduire avant de mourir...Voilà ci-dessous un petit doc permettant de récapituler
le cycle de vie du papillon
à l'aide de figurines commandées sur le site de Tout pour le jeu :J'ai également trouvé une fiche intéressante sur le site fichedeprep :
4 commentaires -
Par MaitresseCat63 le 2 Avril 2018 à 13:36
Comme beaucoup de maîtresses, j'ai mis en place cette année
le "Chaque jour compte".
Cette activité permet de travailler chaque jour
la numération et le système décimal.
Les unités en bleu, les dizaines en rose et les centaines en vert.Le principe : ajouter une paille pour chaque jour d'école.
Au bout de 10 pailles bleues... il n'y en a plus dans la réserve ! Zut !
Il faut donc faire un échange :
10 pailles bleues contre 1 paille roseMon tableau au-dessus des gobelets vient de chez Bout de Gomme :
Chaque jour, l'enfant de service s'occupe
de la paille et du nombre du jour à écrire,
mais il doit en outre relever un défi mathématique
(= une petite carte défi).La paille verte a eu un franc succès !
100ème jour = fête
Cliquez ici si vous voulez voir nos différentes créations
en ce jour mémorable...A partir du 100ème jour,
j'ai demandé à mes élèves s'ils voulaient continuer les défis de maths
ou faire autre chose...
Ce sera autre chose !J'ai donc acheté une petite tirelire cochon
afin que nous mettions la somme d'argent
correspondant au nombre de jours d'école
(et là, nous sommes encore confrontés aux échanges mais sous forme de monnaie... il n'y a plus de pièce de 1€, vite, il faut faire des échanges !)et j'ai trouvé des petites cartes rituels chez Elaurys
afin d'écrire chaque nombre du jour sous différentes formes.***********************
Cette nouvelle année scolaire 2018-2019, avec la MHM en mathématiques, j'ai décidé de changer un peu
et de faire remplir aux enfants une fleur des nombres.La fleur des nombres permet de répertorier les différentes représentations d'un même nombre sur les pétales d'une fleur ayant en son cœur le nombre du jour.
Je me suis inspirée de celle d'Elaurys et j'ai pu imprimer ses étiquettes.
Cliquez ici pour accéder à son article et à ses étiquettes.
J'ai juste ajouté les abaques déjà remplis afin que les élèves aient toutes les possibilités pour remplir les pétales de la fleur.Cette fleur, je l'ai découpée dans du joli papier glacé de chez Lidl,
je l'ai aimantée à l'arrière et j'ai collé devant des pastilles de velcro
afin que les élèves fixent les étiquettes facilement.Ils peuvent ensuite mieux représenter le nombre du jour sur une fiche qui fera partie de leur cahier des nombres MHM.
Je complète "mon chaque jour compte" avec l'utilisation
d'un abaque, d'un compteur, d'une boîte lumineuse
et je conserve les pailles et la tirelire cochonJour 2 :
Le cahier des nombres MHM :
*************************
En maternelle, il faut plus imager les apprentissages,
aussi je vais adapter mon affichage
et créer des dizaines en fonction des fêtes et des saisons.
2 commentaires -
Par MaitresseCat63 le 24 Mars 2018 à 18:57
Dans ma méthode de lecture Retz, il y a des pages documentaires sur les fourmis et une lecture d'album sur le même thème juste après.
Tous les ans, je me dis que ce serait bien d'observer des fourmis de plus près... mais je n'avais pas jusque-là les outils adéquats...
Mais cette année : merci Action !
Ils vendent en ce moment des fermes à fourmis avec tout compris :
sable blanc à mettre dans le fond, petits outils et terrarium.Il ne me restait plus qu'à le mettre en route avec les élèves
Ô combien intéressés !Lecture collective de la notice, réalisation des étapes
-> tout le monde a contribué à mettre de l'eau avec la pipetteIl a fallu ensuite partir à la chasse aux fourmis...
mais c'était très aisé pour nous..."Mais maîtresse, il y a plein de fourmis derrière moi !"
Elles courent sous les plinthes de notre classe !Alors zioup ! Ni une, ni deux, on les a attrapées avec le tunnel à insectes !
Dernière étape : la nourriture.
Ce qu'elles préfèrent : la pomme. Nous n'en avons pas sous la main tout de suite alors un petit morceau de sucre fera bien l'affaire...Voilà notre ferme à fourmis en place :
Les voici après une journée de mise en route :
(Cliquez sur la photo pour les voir s'activer)Voilà ci-dessous un petit doc permettant de récapituler
le cycle de vie de la fourmi
à l'aide de figurines commandées sur le site de Tout pour le jeu :
Si vous n'avez pas les figurines,
vous pouvez également jouer avec l'application que j'ai créée sur LearningApps :***********************************
Voici une petite fiche trouvée
sur le site fichedeprep (une petite pépite pour étudier les insectes) :C'est pas sorcier
Pour compléter l'étude des fourmis,
voilà 2 pages de Mon Quotidien
sur les fourmis et la fourmilière
que vous pouvez retrouver aux éditions PlayBac :Vous trouverez également tout un dossier pédagogique sur les fourmis
en suivant ce lien :Une dernière petite vidéo pédagogique :
Et si on révisait la poésie de Robert Desnos ?
Voici un lien pour vérifier qu'on la connaît bien :
4 commentaires -
Par MaitresseCat63 le 11 Mars 2018 à 19:39
J'ai cédé à la frénésie des collectionneuses de Monsieur-Madame !
Il faut dire que plein de jolis docs ont poussé comme des champignons sur la toile !!!
Comment ne pas craquer ?Alors ni une, ni deux, j'ai fait un mot aux parents :
J'ai ensuite été chercher tous ces magnifiques ateliers de supermaîtresses !
- Des Pixel Art de @léalicoud et @marie6779 chez @maitresse_aurel
- D'autres Pixel Art chez @hugobosse.blog
- Un dobble ou jeu d'observation que l'on peut trouver chez Bout de gomme
- Des cartes à pinces de devinettes (lecture) et des étiquettes d'adjectifs toujours chez Bout de Gomme
- un petit jeu de lecture créé par @noeud_rouge
- des cartes à pinces sur les pronoms (il(s), elle(s)) chez Bout de Gomme
- une file numérique jusqu'à 100 chez @maitresse_aurel
- un atelier de dénombrement de Monsieur/Madame créé par @steffeeclasse
- un atelier de dessin chez Bout de Gomme : "lance le dé et dessine"
- un atelier d'écriture toujours chez Bout de Gomme en lançant le dé également
- un rallye écriture scripte chez Une souris dans la classe (notre Lululasouris d'Instagram)
- un rallye écriture cursive également
- des bons points toujours chez Lulu
- des images mystères à base de soustractions chez Lulu
- un jeu de dominos
Je vais aussi leur faire faire de la production d'écrit sous forme de devinettes une fois qu'ils se seront bien entraînés sur les cartes à pinces et les ateliers de lecture...
Je vais également leur donner les 2 puzzles achetés chez Stokomani.
Je viens d'acheter ce jeu de 7 familles sur Amazon :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique