• Un aquarium dans la classe

    Cette année, j'ai décidé de mettre
    un aquarium dans ma classe !

    Ayant un grand aquarium de 200 litres à la maison, géré par mon chéri,
    nous avons également un plus petit (18 l) servant de pondoir.
    Mais cela fait longtemps maintenant que nous ne faisons plus de reproduction, car nous avons des tétras très coquins et surtout 3 gros scalaires qui ne laissent aucune chance de survie à des bébés !

    Du coup, je l'ai récupéré pour ma classe :

     Le voilà, quelques jours après l'installation, 

    au mois de novembre.

    puis avec les guppys

    4 femelles et 1 mâle
    Un élève m'a même apporté un poisson mangeur d'algues

     

    Pendant la période 2 :

    Chaque jour, l'enfant de service leur a donné à manger en fin de journée. 
    Ils ont tous dessiné un mâle et une femelle en les observant à la loupe.

     

    Fin de période :

    Aux vacances de Noël, il m'a fallu ramener les poissons à la maison
    mais le jour de la sortie, après la classe, j'ai découvert des bébés
    que j'ai quand même pu montrer à la plupart des élèves restés aux TAP.

     

    Depuis, j'ai eu plein de péripéties et de rebondissements :

    -> les guppys sont morts les uns après les autres chez moi
    -> j'ai quand même eu le temps d'avoir d'autres bébés
    -> 
    une seule femelle achetée a survécu
    -> mes parents m'en ont heureusement rapportés d'autres

    -> la pompe à eau m'a lâchée, 
    -> il a fallu racheter une pompe à eau et du coup une pompe à air 

     

    Bref, j'ai expliqué tout cela au fur et à mesure à mes élèves et je n'ai pas ramené l'aquarium à l'école pendant la période 3.

     

    Du coup, pour le retour des vacances d'hiver, la situation s'étant enfin stabilisée, j'ai enfin pu le ramener à l'école !

    arf

    « Ma classeDans tous les domaines : Canopé »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :