-
Mes outils de maîtresse
Cet article va vous présenter des outils fortement utiles que j'utilise en tant que maîtresse de CP :
- Le porte-clé laser :
Côté affichages, si vous avez vu mon article, vous saurez que mes affiches de sons, mon alphabet, mon grand tableau de numération, etc... sont tous très hauts dans la classe... Ce petit outil bien pratique permet de les leur montrer sans difficulté et j'ai même l'impression d'être une maîtresse Jedi dans ces moments-là
- Le minuteur :
C'est un outil pratique et pédagogique - la durée, représentée en rouge, est bien visible, même de loin - lorsque l'on lance une activité à temps limité. Les élèves visualisent aisément le temps qu'il leur reste. Et il me permet aussi de ne pas oublier l'heure de sortir !
Les petits tampons de correction de Bout de gomme ou de Charivari sont devenus des indispensables pour encourager les élèves. Hugobosse s'y met également ! On les trouve sur le site Classroom Capers.
Il existe également des tampons basiques sans encreur - j'en ai d'ailleurs 3 - que l'on peut trouver sur le net.
La mienne vient de chez Lidl et peut faire du format A3 en plus du A4 classique. Je peux également choisir entre 2 degrés de chauffe, ce qui est bien pratique lorsque j'utilise les pochettes à plastifier de chez Action qui sont plus épaisses.
- Le scotch aimanté :
Les rouleaux de scotch aimanté de chez Action (0,95€) ou de chez Hema (3€) ! Un indispensable dès lors que l'on a des tableaux en métal dans la classe. Les maîtresses les plus veinardes, comme mes collègues, ont même de la peinture aimantée sur les murs mais il faut alors du scotch plus puissant.
Ce scotch permet d'aimanter toutes les étiquettes collectives (alphas, nombres, mots...). Il est tellement plus pratique que la pâte à fixe !- Les crayons feutres Papermate :
En plus du laser et des tampons de cette photo, j'utilise également les feutres Papermate Flair pour corriger, ce qui me change complètement du traditionnel rouge, agressif à mes yeux.
Ce petit outil est tellement pratique lorsque l'on a des cartes à pinces ou des étiquettes qui vont être manipulées ! Elle arrondit les angles au premier sens du terme.
- Les anneaux de reliure :
Ils permettent de relier des mémos, des étiquettes de vocabulaire, des listes facilement.
Les élèves n'essaient même pas de les ouvrir.- Une prison pour alphas aimantée :
Cette grille, confectionnée par mes soins (papier tableau noir et scotch aimanté), est un outil très pratique pour inciter les élèves à libérer l'alpha emprisonné.
- Un bâton de parole :
Le mien vient de chez Noz. Je le trouvais plutôt rigolo.
Il permet d'écouter celui qui le tient. Je l'utilise surtout à chaque retour de vacances afin que les élèves s'écoutent mutuellement.- La veilleuse/alerte sonore Lapinou :
Contrairement à son nom, elle ne fait aucun bruit mais elle alerte toute la classe du niveau sonore général :
-> bleu ou vert : tout est calme
-> jaune : attention, ça monte
-> orange : ça devient très gênant
-> rouge : on arrête tout et on se calme.
Sur les temps d'atelier ou d'arts plastiques, Lapinou change tranquillement de couleurs à sa guise parce qu'il est bien... la couleur violette est très jolie.
Tel un doudou de classe, cette petite veilleuse est toute mimi. Elle a surtout l'avantage d'être télécommandée à distance (la télécommande tient aisément dans une poche de jean).- Ma pendule pédagogique fleur :
Avec ses jolis pétales, elle permet aux élèves de cycle 2 de mieux se repérer sur une pendule afin d'apprendre à lire l'heure.
- Une cloche :
En récré, c'est tellement plus chouette d'envoyer un élève sonner cette magnifique cloche ! Clin d'oeil à mon ancien collègue qui nous l'a offerte à son départ. Auparavant, c'était lui la cloche... euh, c'était lui qui criait "on rentre !"
-
Commentaires