• Mes outils de maîtresse

    Cet article va vous présenter des outils fortement utiles que j'utilise en tant que maîtresse de CP :

     

     - Le porte-clé laser :

    Mes outils de maîtresse

    Côté affichages, si vous avez vu mon article, vous saurez que mes affiches de sons, mon alphabet, mon grand tableau de numération, etc... sont tous très hauts dans la classe... Ce petit outil bien pratique permet de les leur montrer sans difficulté et j'ai même l'impression d'être une maîtresse Jedi dans ces moments-là  happy

     

    - Le minuteur :

    Mes outils de maîtresse

    C'est un outil pratique et pédagogique - la durée, représentée en rouge, est bien visible, même de loin - lorsque l'on lance une activité à temps limité. Les élèves visualisent aisément le temps qu'il leur reste. Et il me permet aussi de ne pas oublier l'heure de sortir !

     

     

     

    - Les tampons de correction :

    Mes outils de maîtresseMes outils de maîtresseLes petits tampons de correction de Bout de gomme ou de Charivari sont devenus des indispensables pour encourager les élèves. Hugobosse s'y met également ! On les trouve sur le site Classroom Capers.

    Il existe également des tampons basiques sans encreur - j'en ai d'ailleurs 3 - que l'on peut trouver sur le net.

     

    Mes outils de maîtresse     Mes outils de maîtresse

     

    - La plastifieuse :

    Mes outils de maîtresseLa mienne vient de chez Lidl et peut faire du format A3 en plus du A4 classique. Je peux également choisir entre 2 degrés de chauffe, ce qui est bien pratique lorsque j'utilise les pochettes à plastifier de chez Action qui sont plus épaisses.

     

     

     

     

    - Le scotch aimanté :

    Mes outils de maîtresseLes rouleaux de scotch aimanté de chez Action (0,95€) ou de chez Hema (3€) ! Un indispensable dès lors que l'on a des tableaux en métal dans la classe. Les maîtresses les plus veinardes, comme mes collègues, ont même de la peinture aimantée sur les murs mais il faut alors du scotch plus puissant.
    Ce scotch permet d'aimanter toutes les étiquettes collectives (alphas, nombres, mots...). Il est tellement plus pratique que la pâte à fixe !

      

     

    - Les crayons feutres Papermate :

    En plus du laser et des tampons de cette photo, j'utilise également les feutres Papermate Flair pour corriger, ce qui me change complètement du traditionnel rouge, agressif à mes yeux.

     

    - La rogneuse de coins :

    Mes outils de maîtresse

    Ce petit outil est tellement pratique lorsque l'on a des cartes à pinces ou des étiquettes qui vont être manipulées ! Elle arrondit les angles au premier sens du terme.Mes outils de maîtresse

     

     

     

     - Les anneaux de reliure :

    Mes outils de maîtresseIls permettent de relier des mémos, des étiquettes de vocabulaire, des listes facilement.
    Les élèves n'essaient même pas de les ouvrir. 

     

     

     

     

    - Une prison pour alphas aimantée :

    Mes outils de maîtresse

    Cette grille, confectionnée par mes soins (papier tableau noir et scotch aimanté), est un outil très pratique pour inciter les élèves à libérer l'alpha emprisonné.

     

    - Un bâton de parole :

    Mes outils de maîtresseLe mien vient de chez Noz. Je le trouvais plutôt rigolo.
    Il permet d'écouter celui qui le tient. Je l'utilise surtout à chaque retour de vacances afin que les élèves s'écoutent mutuellement.

     

     

     

     

     

     

     

    - La veilleuse/alerte sonore Lapinou :

    Mes outils de maîtresseContrairement à son nom, elle ne fait aucun bruit mais elle alerte toute la classe du niveau sonore général :
         -> bleu ou vert : tout est calme
         -> jaune : attention, ça monte
         -> orange : ça devient très gênant
         -> rouge : on arrête tout et on se calme.
    Sur les temps d'atelier ou d'arts plastiques, Lapinou change tranquillement de couleurs à sa guise parce qu'il est bien... la couleur violette est très jolie.
    Tel un doudou de classe, cette petite veilleuse est toute mimi. Elle a surtout l'avantage d'être télécommandée à distance (la télécommande tient aisément dans une poche de jean).

     

    - Ma pendule pédagogique fleur :

    Mes outils de maîtresseAvec ses jolis pétales, elle permet aux élèves de cycle 2 de mieux se repérer sur une pendule afin d'apprendre à lire l'heure.

     

     

     

     

    Une cloche :

    Mes outils de maîtresse

    En récré, c'est tellement plus chouette d'envoyer un élève sonner cette magnifique cloche ! Clin d'oeil à mon ancien collègue qui nous l'a offerte à son départ. Auparavant, c'était lui la cloche... euh, c'était lui qui criait "on rentre !"  happy

     

    « Les petits yeux de lectureP'tit bac express »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :