• Un peu de sciences

  • Partir du partage de photos d'une de mes élèves pendant le confinement :

    La grenouille

    Pour information, les têtards provenaient d'une pisciculture.
    Il est bon de rappeler par ici que les grenouilles sont des espèces protégées.

    ****************

    Observons maintenant cette image :

    La grenouille

    Nous pouvons y retrouver toutes les étapes de la vie d'une grenouille.

    ****************

    Regardons bien les dessins ci-dessous :

    La grenouille
    Décrivons-les précisément...

    ****************

    Rangeons-les maintenant dans un ordre chronologique
    en 7 étapes :

    Si vous avez les figurines Safari Ltd,
    je vous joins la version en 5 étapes
    comme sur la photo ci-dessous :

    La grenouille

    La grenouille

    Et voici un exercice complémentaire :

     Finissons par une petite leçon :

    Et en vidéo,
    le cycle de vie de la grenouille,
    c'est encore mieux
     :

    "C'est pas sorcier" sur les amphibiens :

     Retenons : 

    La grenouille

    La grenouille

     

    Et pour les plus petits, voici deux schémas plus simples :

    La grenouille

     

    La grenouille

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un gros chantier construit sur la plateforme Edigo
    qui me tenait foncièrement à coeur !

    Les sciences ne sont pas un domaine de prédilection pour moi.
    J'ai toujours trouvé difficile de monter un carnet d'expériences
    ou tout simplement de laisser une trace écrite des choses faites en classe...

    Ce cahier permet de concentrer tout ça dans un même support
    qui se veut simple, clair et pratique.

    J'ai trouvé beaucoup d'inspiration dans mon fidèle Tavernier de chez Bordas.

    ********************

    Je compte sur votre cybercourtoisie pour le respecter et me citer...
    et si jamais vous l'adaptez pour un autre cycle,
    j'espère que vous viendrez me le montrer.
    J'ajouterai volontiers votre production à la mienne directement ou grâce à des liens,
    en vous demandant de me citer également sur votre propre blog.

    ********************

    Ce cahier comporte 10 thèmes essentiels en cycle 2
    et facilement expérimentables.

    Chaque thème est envisagé de manière scientifique :
    -> Je pense que (hypothèses)
    -> Je vérifie (expérimentation)
    ->  Je retiens
    J'y ai parfois ajouté des petits exercices d'application
    ou des petits jeux pour aller plus loin.

    Je compte mettre en place des plateaux d'expériences
    que les élèves pourront s'approprier facilement
    afin de faire leurs expériences seuls ou à 2
    autant de fois qu'ils en auront besoin.

    Le cahier sera là pour recueillir leurs résultats.
    Le plateau permet une expérimentation facile et très souple.
    Dès qu'il a un moment, l'enfant peut aller faire ses petits tests.

     

    Côté pratique :
    Etant destiné principalement à des CP,
    je vous conseille de l'imprimer en format A4
    (plus lisible et laissant plus de place pour écrire)
    et en recto-verso.
    A vous de choisir ensuite la reliure la plus adaptée à vos élèves.

     

     Voilà, je pense avoir tout dit.
    Merci de votre attention.
    Et n'oubliez pas que le partage ne peut être durable
    qu'en respectant le travail de celui qui l'a fait.
    Un petit message fait énormément plaisir.
    Un tag sur les réseaux permet aussi de voir mon "bébé"
    faire ses pas ailleurs que dans ma propre classe...
    yes

     


    19 commentaires
  • Voici une carte mentale éditée par mescartesmentales.fr
    qui reprend les recommandations de l'OMS
    afin d'expliquer aux enfants de manière simplifiée les gestes à avoir au quotidien
    et qui vaut pour n'importe quel virus :




    votre commentaire
  • Voici le lien d'une vidéo du Réseau Canopé
    qui nous montre l'expérience des mains sales et des mains soit-disant propres :

    Nos mains sales
    Cliquez sur la photo pour ouvrir la vidéo

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé de mettre
    un aquarium dans ma classe !

    Ayant un grand aquarium de 200 litres à la maison, géré par mon chéri,
    nous avons également un plus petit (18 l) servant de pondoir.
    Mais cela fait longtemps maintenant que nous ne faisons plus de reproduction, car nous avons des tétras très coquins et surtout 3 gros scalaires qui ne laissent aucune chance de survie à des bébés !

    Du coup, je l'ai récupéré pour ma classe :

     Le voilà, quelques jours après l'installation, 

    au mois de novembre.

    puis avec les guppys

    4 femelles et 1 mâle
    Un élève m'a même apporté un poisson mangeur d'algues

     

    Pendant la période 2 :

    Chaque jour, l'enfant de service leur a donné à manger en fin de journée. 
    Ils ont tous dessiné un mâle et une femelle en les observant à la loupe.

     

    Fin de période :

    Aux vacances de Noël, il m'a fallu ramener les poissons à la maison
    mais le jour de la sortie, après la classe, j'ai découvert des bébés
    que j'ai quand même pu montrer à la plupart des élèves restés aux TAP.

     

    Depuis, j'ai eu plein de péripéties et de rebondissements :

    -> les guppys sont morts les uns après les autres chez moi
    -> j'ai quand même eu le temps d'avoir d'autres bébés
    -> 
    une seule femelle achetée a survécu
    -> mes parents m'en ont heureusement rapportés d'autres

    -> la pompe à eau m'a lâchée, 
    -> il a fallu racheter une pompe à eau et du coup une pompe à air 

     

    Bref, j'ai expliqué tout cela au fur et à mesure à mes élèves et je n'ai pas ramené l'aquarium à l'école pendant la période 3.

     

    Du coup, pour le retour des vacances d'hiver, la situation s'étant enfin stabilisée, j'ai enfin pu le ramener à l'école !

    arf

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique