• Mes sons couleurs voyelles

    J'ai enfin créé mes propres affichages de sons couleurs,
    qui fonctionnent tellement bien avec mes élèves.

    Je les ai voulus simples, épurés et adaptés aux élèves dyslexiques.
    Je n'ai donc pas mis d'alphas ou autres dessins BM,
    l'objectif principal étant de retrouver rapidement la graphie ou le son d'un graphème.

    Ils peuvent être imprimés en version porte-clefs,
    en affichages A3 ou sur un marque-page en une seule colonne ou une seule ligne.

    Pour les novices, un petit rappel :
    "o" de jaune, "oi" de noir, "ou" de rouge, "on" de marron
    "an" de orange, "e" de bleu, "é" de violet, "è" de beige,
    "in" de sapin, "oin" de foin et "-ille" de grenouille.

    Un petit message si vous les utilisez ^^ merci !

    « Tableau à double entréeRanger par ordre de taille »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre 2019 à 17:23
    Sandrine Juillard

    Merci beaucoup, c'est une excellente idée! J'adopte :)

    2
    sandbord
    Mercredi 15 Avril 2020 à 10:40

    Désolée, mais le son -et  fait officiellement  "è" [ɛ]  pas  "é" ! Donc violet \vjɔ.lɛ\ ne peut pas être la couleur du "é" !

    Erreur très commune dans certaines régions, et qu'on ne peut pas faire corriger aux familles, et difficilement aux enseignants (malheureusement!) .

    En classe, tous les élèves ne le prononcent pas de la même façon, c'est difficile !

    Du coup , moi , je le mets officiellement dans le "è" mais je mets une note en disant que certains le liront "é" , selon les habitudes familiales.

    Et la conjonction "et" me direz-vous? Oui, elle se prononce "é" mais c'est un mot, pas un phonème dans un mot !

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 11:54

        Je le sais bien !
        C'est le même problème avec le graphème "ai" qu'ici on prononce é !
        Et dans "mets" vous le prononcez bien é ???
        C'est un vrai casse-tête !!!

         

      • sandbord
        Mercredi 15 Avril 2020 à 14:16

        Ah non , pour mets, je dis : "mè" ! [mɛ]

        Et "ai" se prononce [ɛ] aussi , mais voilà, chaque région a sa façon de dire !

        Il y a 25 ans (déjà!) quand j'ai fait la différenciation des sons é/è avec mes premiers CP,

        je me suis aperçue qu’ils ne prononçaient pas tous les graphèmes comme moi!

        Catastrophe ! Ils ne comprenaient pas mes tableaux de classement !

        Maintenant, j'ai des plus grands, CE2/CM1, j'essaie de les reprendre, on en rit !

        Les habitudes sont tenaces , on ne peut pas changer leur façon de parler!

        Bon courage pendant cette période de confinement!

        Je suis venue chercher sur votre site l'alphabet sportif que je vais adapter à mon niveau :

        merci pour le partage !

         

    3
    Mercredi 15 Avril 2020 à 18:53

    De rien ! Oui, moi aussi, ça fait bientôt 23 ans que j'enseigne à des Auvergnats,
    alors autant dire qu'il est impossible de leur faire dire un son è avec les graphies "et" et "ai" !!!
    Du coup, j'ai un peu adapté les marque-pages pour qu'ils soient les moins perdus possibles...
    tout en respectant globalement la vraie phono ("et" est la seule entorse)
    Bon enseignement confiné !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :