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Chaque jour compte
Comme beaucoup de maîtresses, j'ai mis en place cette année
le "Chaque jour compte".
Cette activité permet de travailler chaque jour
la numération et le système décimal.
Les unités en bleu, les dizaines en rose et les centaines en vert.Le principe : ajouter une paille pour chaque jour d'école.
Au bout de 10 pailles bleues... il n'y en a plus dans la réserve ! Zut !
Il faut donc faire un échange :
10 pailles bleues contre 1 paille roseMon tableau au-dessus des gobelets vient de chez Bout de Gomme :
Chaque jour, l'enfant de service s'occupe
de la paille et du nombre du jour à écrire,
mais il doit en outre relever un défi mathématique
(= une petite carte défi).La paille verte a eu un franc succès !
100ème jour = fête
Cliquez ici si vous voulez voir nos différentes créations
en ce jour mémorable...A partir du 100ème jour,
j'ai demandé à mes élèves s'ils voulaient continuer les défis de maths
ou faire autre chose...
Ce sera autre chose !J'ai donc acheté une petite tirelire cochon
afin que nous mettions la somme d'argent
correspondant au nombre de jours d'école
(et là, nous sommes encore confrontés aux échanges mais sous forme de monnaie... il n'y a plus de pièce de 1€, vite, il faut faire des échanges !)et j'ai trouvé des petites cartes rituels chez Elaurys
afin d'écrire chaque nombre du jour sous différentes formes.***********************
Cette nouvelle année scolaire 2018-2019, avec la MHM en mathématiques, j'ai décidé de changer un peu
et de faire remplir aux enfants une fleur des nombres.La fleur des nombres permet de répertorier les différentes représentations d'un même nombre sur les pétales d'une fleur ayant en son cœur le nombre du jour.
Je me suis inspirée de celle d'Elaurys et j'ai pu imprimer ses étiquettes.
Cliquez ici pour accéder à son article et à ses étiquettes.
J'ai juste ajouté les abaques déjà remplis afin que les élèves aient toutes les possibilités pour remplir les pétales de la fleur.Cette fleur, je l'ai découpée dans du joli papier glacé de chez Lidl,
je l'ai aimantée à l'arrière et j'ai collé devant des pastilles de velcro
afin que les élèves fixent les étiquettes facilement.Ils peuvent ensuite mieux représenter le nombre du jour sur une fiche qui fera partie de leur cahier des nombres MHM.
Je complète "mon chaque jour compte" avec l'utilisation
d'un abaque, d'un compteur, d'une boîte lumineuse
et je conserve les pailles et la tirelire cochonJour 2 :
Le cahier des nombres MHM :
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En maternelle, il faut plus imager les apprentissages,
aussi je vais adapter mon affichage
et créer des dizaines en fonction des fêtes et des saisons.
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Commentaires
Merci pour les abaques ! Biz fran
De rien